top of page

En amont de toute prise en charge, il est nécessaire d'effectuer un bilan psychomoteur afin d'objectiver les difficultés et les capacités de la personne.

Le bilan psychomoteur

Le bilan est un ensemble d'outils qui permettent de rendre objectives les difficultés rencontrées par une personne. 

Une première rencontre nous permet de créer le dossier du patient, en retraçant les principaux évènements de vie (acquisitions précoces, stade de développement, antécédents médicaux, ...) afin d'établir un premier regard sur l'étiologie (la cause) des difficultés. 

Le bilan se déroule en deux séances de 45 minutes chacune. La première séance de bilan a lieu à la suite de l'anamnèse évoquée plus haut, et la seconde peut avoir lieu plus tard. En fonction de l'orientation, nous investiguerons les sphères de la motricité globale, de la dextérité manuelle, de l'écriture (qualité et vitesse), de la visuoconstruction, de la mémoire, de certaines fonctions exécutives (attention, inhibition, flexibilité mentale), de la communication, etc.

La restitution du bilan se fera lors d'un troisième rendez-vous, 10 à 15 jours après les deux premières séances de bilan. Ce délai s'explique par le temps nécessaire à la cotation, l'interprétation et la rédaction des résultats obtenus aux épreuves du bilan. 

La restitution comprend un échange oral autour des résultats du bilan. Un compte rendu écrit vous est destiné.

À partir d'un bilan, nous pouvons mettre en place des séances 

Le bilan nous permet de dresser un profil psychomoteur du patient. Nous pouvons alors mettre en place un programme de séances adapté en suivant des objectifs. 

Parcours psychomoteur

Dextérité manuelle

Relaxation

Jeux cognitifs

La durée du suivie n'est pas établie en amont de la prise en charge. Le nombre et la fréquence des séances dépendent du retentissement des difficultés du patient et de l'évolution de sa symptomatologie. 

Un bilan psychomoteur d'évolution peut être effectué à la demande du patient (ou de ses représentants dans le cas d'un mineur) afin d'attester de l'évolution du patient. 

bottom of page